"Des Haïtiens" sont arrivés à la Cuba depuis les premières migrations d'aborigènes(aborigènes) avant j'arrive de Christophe Colón au Nouveau Monde.
Effectivement, les premiers habitants de la Cuba l'Indien(indium) guanajatebeyes, taínos et siboneyes sont arrivés à elle originaires de l'Amérique du Sud, en utilisant comme pont les Antilles, ou provenants de la Floride, en Amérique du Nord. On dit qu'à l'arrivée des Espagnols habìa environ 112 000 aborìgenes en habitant dans elle. L'une des îles des Antilles était nommée Haïti, que dans une langue aborigène des taìnos et arawak signifiait(signifiais) des "terres de hautes(grandes) montagnes".
Contre l'exploitation et l'extermination des Espagnols les aborigènes se sont rebellés, surtout les caribeños aguerris. L'un d'eux, originaire de la Haïti, s'est déplacé en Cuba pour mettre en accusation la lutte contre les envahisseurs : le cacique Hatuey.
Hatuey est devenu dans le précédent historique de l'affluence et le protagonisme des Haïtiens en Cuba, dans exemple des valeurs de lutte et de dignité révolutionnaires, chez un martyr de la lutte contre l'invasion étrangère.
Guamá, un autre aborígen invaincu, a lutté contre les envahisseurs de 1522 à 1533 dans les montagnes de Baracoa, dans l'orient cubain.
jueves, 4 de enero de 2007
DES HAITIENS ABORIGENES
Etiquetas:
aborigènes,
Baracoa,
cacique,
caribeños,
cuba,
Cubain,
envahisseurs,
Espagnols,
exploitation,
extermination,
Guamá,
Haïti,
Haïtiens,
Hatuey,
lutte,
martyr,
orient,
protagonisme
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario