Écoulés les années suivraient, dans une moindre mesure, d'autres tránsitos et arribos des Haïtiens en Cuba - inclus les hommes politiques poursuivis et de l'autre nature faits courir ventre à terre au régime de la terreur que Francoise Duvalier a implantée en Haïti-, auquel se conformerait une masse de résidants haïtiens et de ses descendants dans des conditions les plus précaires de vie et de pression sociale, condicionante de la perception et du traitement octroyé aux antillais et à ses "pigeons".
La situation de cet etnia la plaçait dans l'échelon social le plus bas, il(elle) fixe(assujettit) aux préjugés dissemblables par sa condition économique, par la couleur de sa peau(cuir), par le non domaine complet de l'Espagnol(l'espagnol) et par d'autres facteurs liés aux zones où ils(elles) se sont établis (un orient et le sud du pays, fondamentalement, dans des aires cañeras, du café et autres).
La Révolution triomphante du Premier de janvier 1959 est venue à arrêter circunstancialmente cette émigration et - à radicalement changer - le panorama du Haïtien et de ses descendants en Cuba, ensemble avec les transformations politiques, économiques et sociales qu'a apaisées l'arrivée au pouvoir(puissance) du mouvement révolutionnaire pris la tête par le Commandant chez le Chef Fidel Castro Ruz.
Les Haïtiens et ses descendants ont reçu les mêmes droits et participent à l'accomplissement des responsabilités ainsi que le reste des Cubains.
Ils(Elles) ont accédé à l'éducation et se sont formés dans de nombreuses professions et spécialités; ils(elles) ont eu la protection à sa santé et à ses vies; ils(elles) ont reçu l'opportunité à un travail convenable, à obtenir ses recettes(entrées) honnêtes; ils(elles) ont participé aux élections et ont semblé choisis; ils(elles) se sont détachés dans le sport, dans les sciences, dans la culture et les arts, dans l'économie, dans la défense et dans múltiples des sphères.
La Révolution a fait hommes libres et égaux tous les travailleurs du pays, les 26 000 manoeuvres d'origine antillaise (des Jamaïcains, des Haïtiens et les autres) qui pendant des années ont travaillé dans des roselières et des caféières dans des conditions d'exploitation, quand a promulgué en octobre 1967 la Résolution 202 qui leur offrait une prestation à longue échéance pas moindre de 40.00 peso, et qui à partir du 1 janvier 1969 s'est élevé à 60.00 peso.
Après la chute de la dictature des Duvalier des exodes se sont produits vers d'autres pays, parfois des familles entières, devant la situation précaire économique et sociale que vit la Haïti qu'ils(elles) sont arrivés à la Cuba.
Le mauvais temps et les conditions non adéquates des embarcations ont provoqué tu nages sous l'eau sur les dépenses cubaines dans une sollicitude de secours dans des approvisionnements et des médicaments La Croix-Rouge Cubaine a établi dans Maisí, dans l'orient cubain, un campement pour l'attention de ces cas. Par ce concept, par exemple, en 2001 ils(elles) ont nagé sous l'eau sur des dépenses cubaines et 877 Haïtiens sont arrivés au pays, de ceux-ci 69 enfants, 160 femmes et 648 Hommes et ont rapatrié 110, qui d'une forme volontaire a sollicité revenir à son pays.
jueves, 4 de enero de 2007
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario